Brevets, licences, qualifications

DéfinitionLe pilote commandant de bord

Le pilote commandant de bord est le seul responsable de la conduite et de la sécurité du vol.

Pour exercer cette fonction, il doit être titulaire du brevet et de la licence correspondant à la classe d’aéronef et à la nature du vol à effectuer.

DéfinitionBrevet

Diplôme attestant que le pilote a suivi une formation et satisfait aux tests.

DéfinitionLa licence

Elle atteste de la capacité du pilote à exercer ses fonction. Elle est délivrée définitivement pour les brevets ULM et doit être renouvelée périodiquement pour les autres catégories sous les conditions suivantes :

  1. d’aptitude médicale

  2. d'expérience minimale

Les différentes licences et brevets

  • BIA : Le Brevet d’Initiation Aéronautique s’effectue dans le cadre un établissement scolaire ou avec ou dans une structure reconnue par le CIRAS (ENAC, associations aéronautique, aéro-club, ...). Il comporte une initiation théorique et une initiation pratique en aéro-club mais ne permet pas à son titulaire de piloter seul à bord. Ce brevet permet également d’obtenir des bourses pour poursuivre sa formation vers les autres brevets.

  • Brevet ULM : Ce brevet permet de piloter des ULM (1 passager maximum, limité en poids et puissance moteur) à partir de 15 ans et pour une durée illimitée. Un certificat de non contre-indication à la pratique de l’ULM délivré par un médecin généraliste suffit.

  • LAPL (Light Aircraft Pilot Licence) : Ce brevet permet de piloter localement des avions à pistons de moins de 2 tonnes à partir de 17 ans, sans passager. Le premier vol solo peut avoir lieu dès 16 ans.

  • PPL : Le Brevet de Pilote Privée (Private Pilot Licence), permet de voler seul ou avec des passagers sans limitation de distance. Pour l’obtenir, il faut être âgé de 17 ans (on peut être lâché en solo dès 16 ans), réussir les examens théoriques et avoir accompli au minimum 45 heures de vol dont 10h au moins en solo. Cette qualification ne permet pas d’être rémunéré pour son travail de pilote.

Complément

Il existe des qualifications complémentaires (d’une durée de validité limitée) telles que le vol aux instruments (IFR), le vol de nuit, la voltige, la conduite des avions à train rentrant et hélices à pas variable, le pilotage des turbopropulseurs ou des turboréacteurs.

Autres brevets et licences

  • CPL : la Commercial Pilot Licence donne la possibilité de faire du transport à but commercial. Une fois son PPL en poche, il est possible de continuer sa formation pour faire de sa passion un métier en devenant commandant de bord sur avion. Il faut avoir déjà effectué 200 heures de vol et plusieurs habilitations (vol de nuit notamment) le jour de l’examen pratique. Cette qualification permet d’être rémunéré pour son travail de pilote.

  • ATPL : il s’agit de la Licence de Pilote de Ligne (Airline Transport Pilot Licence). Elle permet d’occuper le poste de commandant de bord pour le transport aérien public. Ils’agit du brevet de plus haut niveau en aéronautique.

ComplémentAssurance

Le pilote devra aussi souscrire une assurance pour voler.