Les instruments de navigation
Les moyens de radionavigation sont des aides à la navigation estimée. Ils permettent de contrôler la navigation à l’estime et sont particulièrement appropriés en vol VFR on top.
Le principe est l’émission d’ondes radioélectriques produites par des balises au sol et réceptionnées par des appareils embarqués à bord des aéronefs.
Définition : Le gisement
On appelle gisement, l'angle compris entre la ligne de foie de l'avion et la direction de la droite joignant la balise et l'avion. Il indique la direction de la balise.
Définition : Le relèvement
On appelle relèvement l'angle compris entre le direction du nord de référence et la droite passant par l'a balise et l'avion.
Définition : QDR QDM
On appelle QDM le relèvement magnétique de l'avion par la balise. C'est aussi le caps à prendre pour rejoindre la balise.
On appelle QDR le relèvement magnétique de la balise par rapport à l'avion. C'est aussi à prendre pour s'éloigner de la balise.

Le VOR
Le vor

https://youtu.be/HsftBiYxrSg
Simulation : Pour s'entrainer à utiliser un Vor
http://www.luizmonteiro.com/Learning_VOR_Sim.aspx
Le DME
Définition : Distance Measuring Equipment
Le récepteur D.M.E. informe le pilote de :
la distance directe qui sépare l’avion et la balise
la vitesse de rapprochement
le temps nécessaire pour rejoindre la balise (TTs)
Méthode :
Ce récepteur détient ces informations en interrogeant un équipement radio associé à la balise.
La fréquence d’émission est la même que celle du V.O.R.
Il mesure le temps d'aller retour du signal codé entre la balise et l'avion.

Complément : Le DME
https://youtu.be/cz8tJbpn1Hs
Le radio-compas
Définition : Le radio-compas
Instrument de radio-navigation qui mesure le gisement entre la ligne de foie de l'avion et la direction d'une radio-balise.

Méthode :
La balise NDB (porté de 150 NM) ou L (portée 20 NM située près d'un aérodrome) émet dans les moyennes fréquences (200 à 2000 khz). Ces fréquences étant sensibles aux perturbations atmosphériques, l'utilisation de l'ADF est contre-indiquée en présence de cumulonimbus, l'aiguille pouvant indiquer la direction de ce nuage.
Méthode : QDM
Le QDM c'est la route magnétique à suivre pour rejoindre la station.
QDM = Cap magnétique + Gisement

A l’aide du bouton de recalage, on fait tourner la rose de façon à afficher le cap magnétique en face de l’index fixe. L’aiguille indique alors le QDM.
